3è mandat: refus de la France de soutenir Alpha Condé, le Rpg-arc-en-ciel muet !

0 744

Très attendue par des hommes de médias ce samedi, pour réagir sur la sortie du président français qui a dit, vendredi, les raisons du refus de son pays de féliciter le président guinéen réélu pour un troisième mandat, la direction du parti au pouvoir a opté pour un silence.

Dans la déclaration lue devant de nombreux militants, le parti n’a accordé aucune attention à cette réaction de la France. Et de surcroit, aucun cadre n’a souhaité abordé le sujet malgré une multitude demandes des journalistes. Dans les couloirs, on peut quand-même entendre’’ nous n’accordons pas d’importance à la France. La Guinée est un pays souverain ».

Pourquoi Emanuel Macron n’a pas félicité Alpha Condé ?

Lors d’un entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, le président français, Emmanuel Macron n’a pas hésité d’affirmer qu’Alpha Condé a changé la constitution pour garder le pouvoir. Ce qui serait la cause jusqu’à présent du refus de la France d’adresser une lettre de félicitations au président Guinée pour, selon elle, le non-respect de l’alternance démocratique. Ce, alors qu’elle a déjà félicité le chef de l’Etat Ivoirien, ALhassana Ouattara aussi réélut pour une troisième mandature.

Cette sortie du président français a causé des frustrations au sein de la mouvance présidentielle. Depuis, des propos pas honorables sont tenus à l’endroit d’Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, par des jeunes militants du Rpg arc-en-ciel. Sur le cas de la Côte-D’ivoire et celui de la Guinée, ils parlent de deux poids deux mesures.

Elie prend la défense d’Alpha Condé et flingue Macron ‘’ gardez vos félicitations deux poids deux mesures’’

Cette sortie d’Emmanuel Macron va-t-il impacter les relations diplomatiques entre la Guinée et son ancienne colonie ?

C’est la question que se posent nombreux observateurs de l’actualité socio-politique de la Guinée. Alpha Condé, dans plusieurs de ses sorties, alors président de l’Union Africaine, a toujours dit que les citoyens africains devraient jouir pleinement de l’indépendance de leurs pays.

Jusqu’à ce que nous mettons cet article en ligne, aucun communiqué du gouvernement guinéen répondant au président Macron, n’est rendu public.

Fodé Camara pour avenirguinee.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.