Barrage Kaléta : Les villages environnants n’ont jamais vu le courant (témoignage)

0 1 063

Depuis le lancement du barrage hydroélectrique de Kaléta, avec sa grande capacité de 240 MGW, les habitants des villages environnants n’ont jamais vu une seule ampoule allumée dans leurs domiciles. Pendant ce temps, les zones les plus régulées reçoivent 5 sur 5 l’électricité. Ce dimanche, 26 juillet, les habitants de ces localités sont montés au créneau pour dénoncer cet état de fait.    

 

Interrogé, Oumane Sylla, responsable d’un de ces villages, s’est dit dépassé « Le problème que nous avons ici, on ne peut pas dire tout. Parce que c’est ici que nous vivons à travers nos terres, nous pouvons faire avant plus de trois (3) ans sans défricher un champ tellement qu’il avait le manger abondamment à la maison. Mais, aujourd’hui, tout est occupé par l’eau du barrage. Il n’y a plus où cultiver et planter.  Les parties qui restaient, ils sont venus encore installer les poteaux électriques », a-t-il dit.

Poursuivant, « Actuellement, ce sont nos femmes qui nous nourrissent à travers leur petit commerce. Toutes nos revendications n’ont jamais eu de suite favorable. Même le courant, on n’en a pas depuis que le barrage a été construit. Si tu veux charger ton téléphone, il faut que tu viennes dans notre école primaire à quelques kilomètres pour payer 2000 Fg. Il faut que le gouvernement nous aide pour ne pas qu’on meurt de faim », a lancé M. Sylla.

Mohamed Camara, de retour de Kaléta pour avenirguinee.net

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.