Biodiversité : des environnementalistes célèbrent la journée mondiale des oiseaux migrateurs, à Conakry

L’humanité célèbre ce 09 octobre la journée mondiale des oiseaux migrateurs. A cette occasion, l’ONG ‘’Guinée Écologie’’ en partenariat avec l’Association des Jeunes pour la Restauration Écologique (AJRE) et Terr aFrik’-Guinee, ont organisé ce samedi une conférence de presse. C’est la bibliothèque américaine de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia qui a servi de cadre à la célébration de cette journée qui a pour thème : « chantez, volez, planez comme un oiseau ».Pour Roger Doré, responsable chargé aux biodiversités a ‘’Guiné-ecologie’’, les sensibilisations commencent à donner fruits.

« Depuis 2006, ils ont lancé la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Jusqu’à nos jours, il y a un changement positif ; parce que les interventions négatives qui portaient sur les oiseaux migrateurs ont changé, les perceptions commencent à être améliorées », s’est-il félicité.

Un oiseau migrateur étant un oiseau qui voyage en fonction des saisons, d’une zone de reproduction vers une zone d’hivernage, où il passe l’hiver, les organisateurs ont motivé le choix de l’université Sonfonia en ces termes : « Sonfonia est le passage de ces oiseaux migrateurs et nous nous sommes des organisateurs qui travaillent dans le cadre de la biodiversité. C’est un devoir pour nous de contribuer à la sensibilisation dans le cadre de nos différents projets », a dit Alpha Idy Baldé, coordinateur de terr-afrik Guinée.Poursuivant, il a précisé que « si la biodiversité n’est pas maintenue et préservée, l’homme est menacé. Surtout que l’homme fait d’énormes pressions sur la nature, les oiseaux ne sont pas en reste dans cette affaire ».

Les organisateurs ont réitéré leur volonté à intensifier les sensibilisations pour la protection des oiseaux migrateurs.

Abdoul Karim Touré et Bintou Camara pour avenirguinee.net

Comments are closed.