Centre de Promotion et de Développement Minier (CPDM) : missions, domaines d’intervention…le DG Sy Savané parle !

Les mines sont un des secteurs sur lesquels repose l’économie guinéenne. Le pays étant la première réserve mondiale en termes de bauxite, laisse paraître d’autres atouts miniers qui suscitent la convoitise des bailleurs dans ce domaine. Et, pour réglementer l’investissement dans ledit secteur, un Centre de Promotion et de Développement Minier (CPDM), a été mis en place. Mais, quelle est la mission de cette direction minière ?

Pour répondre à cette interrogation, la rédaction d’avenirguinee est allée ce jeudi, à la rencontre du Directeur Général de ce détachement du Ministère des mines et de la géologie. A en croire Mohamed Lamine Sy Savané, ce centre a pour potentielle mission :《l’octroi de titres miniers, la gestion de titres miniers. Qui parle de gestion parle de l’octroi, du renouvellement, du retrait des titres miniers et autorisations diverses… Le CPDM au-delà, examine pour les sociétés détentrices de titres miniers et autorisations, toutes les demandes d’importation de matériels et équipements qu’on ne trouve pas en Guinée ou qu’on ne fabrique pas en Guinée. Ces matériels facilitent pour les investisseurs le développement de titres et autorisations d’exploitation , a-t-il indiqué.

Parlant de ces relations avec d’autres départements dans la gestion du cadre minier, M. Savané a laissé entendre que :  »le CPDM est en collaboration avec le service des affaires juridiques. Il examine également toutes les requêtes portant sur contentieux, les différends et aussi examiné avec les sections générales, les rapports issues des sociétés en exploration et en exploitation. La même chose avec la direction nationale des mines, de la géologie et le projet minier », dit-il.

Plus loin, Mohamed Lamine Sy Savané rappelle que sa direction est  »au centre du développement du secteur minier ». Et, poursuit-il : »C’est autour de ce centre que toutes les activités du secteur minier tournent. C’est par le centre que les propriétés sont attribuées et c’est par ce centre que les rapports issus de leurs activités sont aussi déposés et dispatchés au niveau des autres services techniques. C’est encore au niveau de ce CPDM que le comité technique qui octroie les titres miniers se retrouve. Bref, le CPDM représente la Guinée dans tous les forums, que ça soit un forum organisé localement en Guinée et à l’étranger  », a-t-il martelé.

Pour permettre aux éventuels investisseurs d’avoir une vue d’ensemble sur le secteur minier de la république de Guinée, un site d’information a été mis en place. Il s’agit de « guinée.cadastreminier.org« . A travers ce site, » vous avez accès au cadastre minier de la république de Guinée. Cet accès vous permet de voir la disponibilité ou des zones à explorer et l’occupation des autres zones », a conclu le D.G du centre de promotion et de développement miniers.

Abdoul Karim Touré et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net

Comments are closed.