Commune de Matoto : flou autour de 28 millions de fg appartenant aux jeunes

Nous l’annoncions dans l’un de nos articles- plusieurs jeunes visiblement mécontents ont pris d’assaut la cour de la commune de Matoto ce lundi matin. Ils demandent aux autorités le paiement du reste de leur argent. Cela est lié aux impayés dans le projet de curage des caniveaux monté par le ministère des travaux publics et dirigé par les communes. Ces jeunes réclament une somme de 28 millions de francs guinéens. L’un d’entre eux, Alhassane Camara est revenu sur les démarches qu’ils ont entreprises pour l’obtention de leur argent.  

« … Pour la première fois, on était à la maison, ils nous ont appelés pour nous dire que notre argent a été débloqué à la banque ; que notre chef est venu prendre l’argent. On s’est appelé le jeudi et nous sommes venus à la commune. On est allé rencontrer Mr Soumah (directeur communal des travaux publics) dans son bureau pour lui dire que nous avons appris que l’argent a été débloqué. Il nous a dit qu’il a remis l’argent à notre chef. Nous avons dit à quel chef ? On lui a dit d’appeler Doumbouya, il ne l’a pas appelé. On est encore revenu le vendredi, ils n’ont rien dit de clair, on a fait une petite manifestation le maire nous a vus. Il nous a demandé : ‘’vous faîtes quoi ici?’’ nous avons dit que nous sommes venus récupérer notre argent dont chacun doit recevoir 700.000fg. Nous avons travaillé pendant les mois d’août et septembre. Comme nous avons vu qu’ils ne veulent pas nous payer, on a arrêté le travail », dit-il. Ajoutant : « Nous sommes au nombre de 25  personnes, mais les 5 autres ont été enrôlées par la commune. La commune a payé les 5 personnes pourtant ils avaient l’habitude de nous payer ensemble…»

En guise de réponse, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a appelé les jeunes à la retenue. Promettant de trouver une solution.

A suivre…  

Bintou Camara pour avenirguinee.net

Comments are closed.