Conakry: clôture d’une formation des femmes sur la participation des citoyens à la gouvernance de la santé

0 111

Organisé par l’Association Guinéenne des Femmes pour l’Equité et la Gouvernance » AGUIFPEG », l’atelier de formation des animatrices en plaidoyer et le contrôle citoyen ouvert le 12 mars, a pris fin ce vendredi à Conakry. Durant deux jours, les participantes se sont penchées sur la thématique « promouvoir et renforcer la participation active des femmes dans la gouvernance de la santé au niveau communautaire ».

L’objectif était de mobiliser les femmes à participer à l’identification des défis qui les concerne dans le domaine de la santé. Également, mener des plaidoyers pour la prise en compte de leurs préoccupations dans les offres de services de santé publique.

Par la voie de son chargé au renforcement des capacités des organisations de la société civile, Jean Kongo OUAMOUNO a indiqué que le fhi360 attend de ces femmes qu’elles soient aptes à conduire le processus de diagnostics participatifs communautaire ; qu’elles soient aptes à conduire un processus de plaidoyer. Il a ensuite lancé un appel aux femmes à redoubler d’efforts et renforcer leur positionnement dans le processus de développement communautaire.

– Collecter des données et informations relatives aux actions prévues par les services publics pour relever les défis aux les femmes sont confrontées ;

– Procéder périodiquement au contrôle de niveau de réalisation des actions prévues, sont entre autres les recommandations de cette formation.

Se disant satisfaite de cet atelier, l’une des participantes, James Marie Deen Touré a dit sa joie en ces termes « ça été une satisfaction pour moi durant ces deux jours de formation.  J’ai eu beaucoup de choses comme par exemple sur le droit de la femme concernant les soins de santé » a-t-elle souligné. Avant d’ajouter qu’elles feront tout pour remonter les informations au plus haut niveau.

Cet atelier de formation qui a réuni des femmes issues des 33 préfectures du pays et les 5 communes de Conakry, a été financé par USAID piloté par fhi360 en consortium avec search for common Ground et social impact.

Abdoul Karim Touré
624722815

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.