Coronavirus:  » notre souhait est que le regroupement des personnes ne dépasse pas 50″(Dr Sakoba Keita de L’ANSS)

0 81
À travers une conférence de presse animée dans ses locaux ce vendredi, 20 Mars 2020, le Directeur Général de  l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Dr Sakoba  a rappelé  les mesures  prises par son agence pour barrer la route au covid-19. Sur ce, il est revenu sur les dernières nouvelles de la pandémie en Guinée.
 « A ce jour,  nous n’avons que deux cas confirmés. Le premier cas a fait un  test de contrôle négatif et nous attendons impatiemment le résultat du deuxième test. En principe,  si nos espoirs sont tenus, nous pensons qu’elle pourra sortir de notre CTP dans la soirée de ce vendredi.
Par contre, le deuxième cas doit subir un test de contrôle après avoir accompli sa semaine d’hospitalisation », a-t-il expliqué.
Bien que ces cas confirmés ont eu des contacts avec d’autres personnes, L’ANSS rassure que « Nous avons eu 5 contacts qui ont été prélevés aussi et dont nous allons avoir les résultats dans la soirée. Pour le moment, il n’y a pas eu de suspect parmi ces contacts » a fait savoir le directeur Général de L’ANSS.
Par rapport aux directives prises par le chef de l’État concernant la fermeture de l’aéroport et le port de Conakry, l’agence continue à renforcer les mesures en impliquant les différentes communes de Conakry.
 » Environs 723 contacts qui ont été recensés depuis l’annonce de cette pandémie dont 227 sont sortis du suivie.
Nous avons pris des dispositions au niveau des communes de Conakry parce-que le risque est concentré ici. Il y’a le personnel qui a été recruté pour suivre ces autres contacts.
Aussi, tous les passeports des voyageurs rentrant durant les 48h sont saisis.
Par rapport au regroupement dans les lieux publics, notre souhait est que le regroupement ne dépasse pas 50 personnes. Et si y’a des regroupements essentiels autorisés par nos responsables administratifs, qu’un certain nombre de mesures soient respectées. Notamment, le lavage des mains et informer au public que quand quelqu’un doit tousser, de le faire dans le coude. » a-t-il martelé.
Abdoul Karim Touré
624722815

Leave A Reply

Your email address will not be published.