Dernière minute : Laurent Gbagbo est arrivé en Côte d’Ivoire

Définitivement acquitté le 31 mars dernier par la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a regagné ce jeudi 17 juin 2021 la Côte d’Ivoire, sa terre natale.

Pour ce retour, les militants et sympathisants du Front Populaire Ivoirien(FPI), son parti politique, sont sortis nombreux pour l’accueillir. Après dix ans hors du territoire ivoirien, Laurent Gbagbo retrouve les siens avec joie et gaieté.

Il est à 16h15 GMT lorsque l’avion transportant le  »Woody de Mama », en provenance de Bruxelles, atterrit à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët. Impatients de retrouver leur mentor, les partisans de l’ex-détenu à la Cour pénale internationale (CPI) ont tous les regards tournés vers l’échelle de coupée du vol commercial à bord duquel a pris place leur leader. Avec eux, la meute de reporters mobilisés qui ne veulent pas manquer la primeur des images du retour à la terre natale de l’ancien président de la République.

Laurent Gbagbo, arborant une chemise manche longue blanche sous un pantalon gris, le visage masqué fait son apparition à l’entrée du Boeing SN 299 de Brusells Airlines qui l’a transporté. A ses côtés, Nady Bamba et deux représentants de la Cour Pénale internationale.

Il est accueilli par plusieurs personalités de son partie au nombre desquelles Simone Gbagbo, Affi N’guessan, des députés de l’opposition et des membres de la haute direction du FPI. Après l’accueil au Pavillon présidentiel, où étaient présents des chefs traditionnels, le cortège du président Laurent Gbagbo s’est ébranlé pour Cocody, suivant l’itinéraire tracé par la commission protocole du comité opérationnel pour l’accueil, dirigé par l’ambassadeur Boubacar Koné. Le cortège a rejoint l’ancien Quartier général de campagne de l’ancien président de la République, en 2010. Ledit Quartier général est situé à Attoban non loin du commissariat du 30ème arrondissement dans la commune de Cocody où attendaient déjà une foule nombreuse de militants et sympathisants désireux de vivre en direct ce moment de chaleur et de s’arracher les premières images de leur mentor.

Avec abijan.net

Comments are closed.