Diabaty : ‘’ Embalo a raison, il faut souvent mettre les vieux sur les rails’’

Alors que les quatre vérités du président de la Guinée Bissau à Alpha Condé, au cours du 59è sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO à Accra, sont vues d’un mauvais œil par certains guinéens, le leader du Rassemblement Pour la République (RPR) quant à lui, trouve cette réaction logique. Diabaty Doré, lors d’un long entretien qu’il a accordé lundi à avenirguinee, a indiqué que « Embalo a bien raison », de tenir ces propos à l’encontre du président d’un pays voisin.

« On ne peut pas me dire que Embalo ne connaît pas la différence entre A et B ou rouge et blanc, il sait ce qu’il dit. Si je prends ses propos, je lui donne raison. Pour moi, quand un père de famille impose une loi dans sa famille, il doit être le premier à respecter. Il faut souvent mettre les vieux sur les rails », dit-il.

Poursuivant, « la CEDEAO est régie d’une charte. Et, il a dit dans ses propos que M. Alpha Condé a violé la charte. Mais il n’a pas menti. On peut dire la vérité à son papa et même à sa maman, DIEU même va te bénir. Il a dit la vérité à M. Alpha Condé. Peut-être que les gens sont entrain de vilipender, l’insulter partout mais, je crois qu’il était dans son rôle parce qu’il a vu la fermeture de la frontière unilatéralement par M. Alpha Condé sans cause ni brandir même des preuves ».

Pour ce responsable au sein de l’ANAD, la Guinée n’avait pas besoin de fermer sa frontière avec le Sénégal. Car, pour lui, il n’y avait aucune menace externe.  

« M. Alpha Condé a dit que la Guinée sera attaquée. Où sont les preuves? A son âge là aussi il faut qu’il arrête de dire des contrevérités… Je me dis que c’était le lieu parce que pour Embalo les autres présidents ont peur ou refusent de dire la vérité à M. Alpha Condé », a-t-il martelé. Appelant enfin la jeunesse africaine « à féliciter Embalo parce que ce n’est pas la première fois, il a dit la même chose à Ouattara ».

Mohamed Cissé pour avenirguinee.net

 

 

Comments are closed.