Dr Ousmane Kaba prévient  » en 2021 le taux de l’inflation va dépasser 10% »

Invité dans l’émission « On refait le monde  » sur Djoma fm ce lundi 21 juin, pour parler de la conjoncture difficile du citoyen guinéen, Dr Ousmane Kaba a, au cours du débat, relevé la situation sur l’inflation à laquelle la Guinée fait face. À l’en croire, cette inflation augmente depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé.

« L’inflation, depuis que le professeur est là, c’est autour de 10% parfois en dessous. Ce n’est pas un très bon résultat. Pour avoir un très bon résultat, il faut être à 5% ou en dessous des 5%. Le problème avec la Guinée, c’est que nous n’avons pas une performance sur le long terme généralement. Alors, nous avons flirté avec 10% pendant les 10 années du professeur Alpha Condé », dit-il.

Par ailleurs, l’ancien ministre de l’économie guinéenne prévient qu’en 2021 : « le taux de l’inflation va dépasser 10%. Parce que tout le monde a constaté la grande inflation sur tous les marchés et je l’ai expliqué, il y a une forte croissance de la masse monétaire en 2020 qui est 23%, c’est énormément élevé. On est passé de 30 mille milliards à 37 mille milliards d’augmentation de la masse monétaire. Ça, c’est la quantité d’argent en circulation…le chiffre de M. Nabé de la banque centrale montre qu’il y a eu chaque fois 8 milliards de sortie chaque mois pendant les deux élections que nous avons eues (du mois de mars au mois d’octobre), ça veut dire que la masse monétaire a suivi le cycle électoral, j’ai vu tout ça dans un rapport du fond monétaire », a regretté le président du PADES.

Avec cette position de l’économie guinéenne, cet économiste conseille au président de la République « de ne pas augmenter le prix du carburant en ce moment où nous avons une inflation significative ».

Fatoumata Djoubate pour avenirguinee.net
627-59-55-69

Comments are closed.