Grande tristesse à la Mairie de Kaloum : les proches collaborateurs pleurent Aminata Touré

La triste nouvelle est tombée dans la soirée de ce mercredi- Aminata Touré, fille aînée du feu président Ahmed Sékou Touré, jusque-là mairesse de la commune de Kaloum, est décédée des suites d’une courte maladie hors du pays.  

Dans la matinée de ce jeudi, une équipe d’avenirguinee.net s’est rendue à la mairie du centre administratif du pays, où ceux qui ont travaillé avec la défunte sont partagés entre tristesse et désolation.    

Abdoul Gassime Soumah, deuxième vice maire, a livré son sentiment lié à cette grande perte pour la Guinée.

‘’ Le pays est endeuillé. C’est l’unique mairesse dans toute la Guinée. Elle représente quelque chose non seulement dans la politique guinéenne, mais aussi pour la population de Kaloum. Nous étions très attristés par sa maladie. C’est une mère, une sœur pour tout le monde. Elle s’est beaucoup battue pour la cause des jeunes, des femmes…

En ce qui concerne les nouvelles formules de politique de la collectivité, elle a fait des invitations aux grands formateurs un peu partout en Afrique pour qu’ils viennent former la collectivité à Kaloum ici. On a eu de très bonnes formations à travers elle. Les mots nous manquent ce matin. Hier, c’était la rencontre avec madame la chargée des questions de femmes, c’est-à-dire la promotion féminine, on a profité de cette occasion pour prier pour madame pour qu’elle se rétablisse. Mais hélas ! Dieu nous a répondu par cette triste nouvelle », a-t-il dit.

Les larmes aux yeux, Najette Chaady, conseillère communale de Kaloum, s’est un tout peu efforcée pour parler de celle qu’elle considère comme une sœur. Pour elle, « C’est un coup très dur, un grand choc pour moi et pour tous les autres conseillers. Je n’ai pas dormi jusqu’à là où je vous parle. Notre maire Aminata Touré, je ne dirai pas qu’il n’y a pas son deux mais, on a jamais eu un maire à Kaloum comme elle. Notre maire Aminata était tout pour nous, surtout les femmes qui l’ont élue présidente de toutes les femmes en tant que conseillère dans le grand Conakry… Elle est une grande sœur pour moi. Je vais vous dire pourquoi : c’est parce que je reste reconnaissante envers sa famille qui est du feu président Ahmed Sékou Touré, qui a tout fait pour ma famille. C’est lui qui a fait qu’on a bénéficié de la nationalité guinéenne. Si vous voyez que je suis conseillère à Kaloum, c’est grâce à ma nationalité guinéenne. Donc, je prie le tout puissant Allah de leur accorder le paradis éternel ».

Au moment où nous mettions cet article en ligne, plusieurs militants du PDG-RDA étaient regroupés au siège du parti d’Ahmed Sékou Touré, pour rendre hommage à sa fille Aminata Touré, qui assurait une grande responsabilité dans cette formation politique.

Ibrahima Sory Sylla et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net

Comments are closed.