Incroyable parcours du Milo FC qui rejoint la ligue 1 : son président se confie (interview)

Officiellement qualifié pour rejoindre la Ligue 1 Salam dès la saison 2021-2022, après trois années de tentatives malgré les changements apportés par les dirigeants du club, le Milo FC de Kankan s’est largement imposé en Ligue 2 pour enfin retrouver l’élite, sous les services du coach Mamadouba Gaucher Sylla. Au micro de la rédaction d’avenirguinee.net ce mardi, 08 juin 2021, le président de ce club, Sory Doumbouya s’est exprimé sur l’incroyable parcours de son équipe, évoquant également les perspectives qu’il envisage pour le futur.

« C’est vrai que nous avons souffert pendant trois années pour atteindre le niveau que nous avons atteint aujourd’hui, l’exploit que l’équipe a fait, je trouve cela vraiment génial et satisfaisant pour les dirigeants de Milo FC, également pour le public sportif », dit-il.

Pour lui, le prochain objectif, c’est le maintien en ligue 1 ; tenir tête aux clubs habitués à jouer cette phase du championnat guinéen.   

« Nous avons des objectifs dans cette Ligue 1, parce que il ne s’agit pas de monter mais plutôt de se maintenir et progresser évidemment dans la lutte. Donc, pour pouvoir atteindre nos objectifs, nous avons bel et bien des stratégies que le club a élaborées pour être parmi les meilleurs clubs en Guinée ».

Parlant de la relégation de son équipe en deuxième division, le président explique ceci : « J’avoue que nous sommes descendus en ligue 2, ce n’est pas parce qu’on n’était pas performants, je le dis haut et fort, on a été relégués sur la table, pas sur le terrain. Si vous avez vu l’année à laquelle nous sommes descendus, les autorités sportives avaient mis une règle qui ne favorise pas les clubs de l’intérieur, ils nous ont forcé de jouer toute la saison à Conakry, ça été un facteur. Le deuxième, c’est qu’on n’avait pas de terrain d’entraînement à Conakry chaque jour, c’était un calvaire pour nous. On était toujours en bonne position avec la quatrième place qu’on occupait, mais y’a eu des clubs qui ont fait les arrangements sur table pour que le Milo n’atteigne pas l’objectif », révèle Sory Doumbouya qui dit par ailleurs être ouvert à toute coopération pour l’évolution du club de Kankan.  

« Le Milo FC a été privatisé. Moi, j’ai investi, j’ai cru en cette équipe parce que j’ai été d’abord supporter avant d’être président quand l’Etat gérait le club. Quand l’Etat s’est désengagé dans la gestion de football, ça devenait professionnel et privé. J’ai racheté le Milo, c’est la raison qui explique que je suis toujours président. Et, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres guinéens pour aider le club de Nabaya. Ceux qui trouvent que le projet est ambitieux, peuvent venir investir avec moi, chacun aura ses actions et la porte est grandement ouverte », assure-t-il.

S’exprimant sur les performances de l’entraîneur Mamadouba Gaucher Sylla, qui dirige les joueurs depuis un bon moment, le président du club indique : « D’après mes calculs, au total, j’ai utilisé 8 entraîneurs à la tête de l’équipe de Milo sans oublier d’autres joueurs que j’ai fait venir pour avoir gain de cause, mais sans suite favorable. Sur ce, je profite de l’occasion pour tirer le chapeau pour mon technicien Mamadouba Gaucher Sylla, il m’a promis depuis le début de la saison et il a tenu à ses promesses. Gaucher se plaît à Kankan. C’est vrai qu’au début ce n’était pas du tout facile mais, il a compris comment le public aime le football, il sait faire la différence entre les clubs. Donc, je ne peux que lui dire de rester avec le Milo parce que nous partageons les mêmes visions. Je crois au gaucher.  Tout ce qu’il m’a dit, il l’a fait. Donc, je ne trouve pas de raison de changer une équipe qui gagne. Mais, comme il est libre, je ne sais pas les engagements qui viendront, en tout cas je lui ai dit de continuer et il m’a promis qu’il continuerait avec l’équipe. Rien n’est encore scellé sur papier pour le moment, c’est un accord verbal » a-t-il conclu !  

Réalisée par Alhoussein Sy Savané pour avenirguinee.net

Contactez-nous : 00224-666-36-88-17

 

Comments are closed.