Jamal met à terre des plants à Coyah : ‘’ le reboisement est une recommandation de notre Prophète »

Dans le but de reboiser un site à Wonkifon, sous-préfecture de Coyah, l’ONG CIPAD-Guinée a poursuivi ses activités ce samedi 28 août 2021. Après le département des portes et télécommunications et de l’économie numérique, une forte délégation du secrétariat général des affaires religieuses s’est rendue sur les lieux pour mettre à terre des plants. Ces hommes religieux, venus des 5 communes de Conakry et des préfectures de Coyah et de Dubréka, ont manifesté leur volonté à contribuer à la restauration de cette ancienne carrière de granite.

Après avoir mis à terre 5 plants, le secrétaire général des affaires religieuses a apprécié l’initiative. Aly Jamal Bangoura a réitéré la détermination de son département à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la protection de l’écosystème guinéen.

« C’est une fierté pour moi de conduire nos imams, chefs religieux musulmans et chrétiens à cette activité de reboisement initiée par le président de la République », a-t-il dit.

Invitant tous les religieux à emboiter ses pas, le dirigeant des affaires religieuses en Guinée a indiqué que : « Nous sommes là pour donner l’exemple au peuple de Guinée en disant que le reboisement n’est pas seulement la conservation de la nature, c’est une recommandation de notre Prophète Mohammed (PSL). C’est pourquoi, tous les imams sont mobilisés pour reboiser ce site de wonkifon. À travers cette initiative, nous invitons les autorités et les partenaires à accompagner les imams pour qu’enfin nous puissions nous mobiliser davantage dans cette noble cause ».

Venu pour soutenir cette activité citoyenne, le représentant de la vista Bank, qui est un groupe bancaire panafricain, a dit les raisons qui leur ont poussé à accompagner CIPAD-Guinée.

« Vous savez, notre environnement est agressé. Dans le cadre de la couverture végétale guinéenne, la vista Bank a décidé de donner sa part de contribution à travers cette ONG…Et, nous souhaitons que ça continue et que nos cours d’eau continuent à exister parce que l’eau est source de vie », a déclaré le chargé des affaires et directeur commercial banking Elhadj Amadou Baldé.

Prenant la parole, le coordinateur du site, Abdoul Kader Camara a dressé un résumé des activités déjà réalisées sur ce site.

« Depuis le lancement de cette activité le 30 juin, on s’est mobilisés tous pour un seul objectif qui est de reboiser 10 hectares. Heureusement, depuis le lancement, on a puis reboiser une étendue de 3 hectares avec un écartement de 2 fois 2, ce qui nous fais 5.000 plants. Et, à date, nous avons 7 hectares déjà reboisés ; ce qui nous fais 14.722 plants à reboiser. Donc, 5 hectares reboisés sur un écartement de 2 fois 2 mètres et autres hectares reboisés sur un écartement de 3 fois 3 mètres. Donc, CIPAD-GUINÉE a effectué 14. 722 plants reboisés sur ce site de Wonkifon ».

Les initiateurs de ces activités de reboisement mettront le cap le week-end prochain sur le site de Bondabon, dans la préfecture de Dubréka.

Mohamed Cissé de retour de Coyah, pour avenirguinee.net

Comments are closed.