« je n’ai pas pu sauver mon mari malade… »

Ernestine Kabuo est rentrée chez elle après avoir fui la coulée de lave à Goma, en République démocratique du Congo, pour constater que son mari n’avait pas survécu.

Cette femme de 68 ans n’a pas pu porter son mari malade hors de leur maison et l’a retrouvé mort brûlé, a-t-elle confié à l’agence de presse Reuters.

Au moins 22 décès ont été confirmés après l’éruption samedi d’un volcan voisin, le Mont Nyiragongo.

Mais la lave s’est arrêtée avant la zone bâtie de la ville.

Cela a permis d’éviter le niveau de mort et de destruction observé en 2002.

Elle a toutefois touché le quartier de Buhene, où se trouvait le domicile de Mme Kabuo.

« Je me suis dit : je ne peux pas y aller seule, nous avons été mariés pour le meilleur et pour le pire », a-t-elle raconté à Reuters en réfléchissant à ce qui s’est passé samedi.

« J’y suis retourné pour au moins essayer de le faire sortir mais je n’ai pas pu. Je me suis enfui et il a été brûlé à l’intérieur. Je ne sais pas quoi faire. Je maudis ce jour », dit-elle.

Cinq personnes sont mortes asphyxiées en essayant de traverser la lave lorsqu’elle refroidissait dans un endroit situé juste au nord de Goma.

Une sixième personne se trouve à l’hôpital avec des difficultés respiratoires, a indiqué à l’agence de presse AFP un responsable de la société civile, Mambo Kawaya.

Depuis lors, les autorités ont essayé d’empêcher les gens de se rendre dans les endroits où la lave se refroidit, a expliqué Esdras Tsongo, journaliste à Goma, au programme radio Focus on Africa de la BBC.

D’autres habitants de Goma, une ville de 670 000 habitants selon les estimations de l’ONU, sont à la recherche d’êtres chers disparus alors que la ville, et la région, continuent de subir des tremblements de terre.

Plus de 170 enfants sont portés disparus et 150 autres ont été séparés de leurs familles, a signalé l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, ajoutant que des centres seraient mis en place pour aider les mineurs non accompagnés.

 

 

Comments are closed.