Journée de résistance appelée par le FNDC:  notre premier constat à Conakry

0 156

Comme prévu par la coordination générale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), la journée de résistance contre le troisième mandat du président Alpha Condé se déroule ce mardi 29 septembre à Conakry, la capitale guinéenne.  

Sur l’autoroute Fidel Castro, le constat révèle une circulation très morose. Citoyens et citoyennes vaquent à leurs quotidiens même si les activités économiques sont au ralenti par endroit.

 Sur le tronçon Aéroport- Tannerie, quelques stations sont en activité. D’autres par contre, ont préféré se fermer pour se plier à l’appel du Front. la présence des hommes en uniforme est visible.

Vers Tombolia, selon nos informations, des jeunes ont répondu à l’appel du FNDC sur la nationale, en érigeant des barricades très tôt le matin, empêchant momentanément toute circulation.

« Vers les 6 heures du matin, on a entendu des tirs sporadiques et jets de bombes lacrymogènes sur l’artère qui va vers Dabompa. Je pense que c’était des jeunes qui venaient pour empêcher la circulation(…). Les agents de maintien d’ordre sont arrivés dans leurs pick-ups pour dégager ces jeunes qui avaient commencé à brûler des pneus sur la route « a témoigné Bounah Doré, citoyen résidant à Tombolia.


Sur l’axe le prince, à Cosa précisément, faible ambiance, boutiques et magasins fermés, circulation paralysée, quelques femmes assises à leurs places de vente au bord de la chaussée, C’est l’image qu’affiche ce matin ce grand carrefour théâtre souvent de hautes tensions.

Sur le tronçon Foulamadina- Lambangni, en haute banlieue de Conakry, une citoyenne témoigne que  » Ce matin, de Yattayah jusqu’à Lambanyi, la circulation était très morose. Les boutiques étaient fermées et les élèves partaient à l’école comme d’habitude. Cette journée de résistance n’a pas trop affecté mon déplacement ce matin,  » dit à son tour Célestine Michelle Kpogomou, rencontrée par notre équipe de reportage.


Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, un important dispositif sécuritaire est déployé sur le rond-point Cosa.

Ibrahima Sory Sylla pour avenirguinee.net
625-21-09-71

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.