Kankan : à la rencontre de l’étudiant loupounan qui crée des groupes électrogènes avec le bois et de l’eau 

Né dans la préfecture de Lola, loupounan doré est un étudiant à l’Université Julius n’Nyerere de Kankan. Le jeune a fait son cycle primaire dans le district de Diawassou, sous-préfecture de kôkôta, avant de se rendre à Nabaya pour poursuivre son cursus scolaire.

Agé de seulement 22 ans, loupounan est un passionné des inventions. Il vient de créer un générateur artisanal à partir des bois de bambou qui fonctionne à l’aide de l’eau.

Aveniguinee.net, à travers son correspondant local, est allé à la rencontre de ce ‘’ petit géni’’.

D’entrée, il a indiqué que : « Ce groupe électrogène que j’ai fabriqué avec des bois de bambou fonctionne à l’aide de l’eau mélangée au sel. Et, ça donne très bien le courant.», dit-il.

Même si ce générateur artisanal n’a pas encore la puissance comme celle des groupes électrogènes ordinaires, il compte tout de même s’investir davantage pour arriver au bout de ses ambitions : « mon ambition est de contribuer à l’éclairage des communes rurales du pays. Quand j’ai nouvellement fabriqué ce groupe, ça ne pouvait même pas allumer une toute petite ampoule. De réflexion en réflexion, il parvient à allumer de nos jours six (6) petites ampoules. C’est à travers cette lumière même que je faisais mes révisions à Lola ».

Pour se rendre utile, loupounan doré dit vouloir un accompagnement de l’Etat. Ce, après avoir mené de nombreuses démarches auprès des autorités.  

« Malgré les démarches, je n’ai pas encore eu de soutien pour le moment. Et, mon souci est de faire de ce projet une réalité. Donc, je demande l’appui du chef de l’État prof. Alpha Condé et les institutions nationales et internationales. Car, j’ai vraiment besoin d’être encadré pour que je puisse rehausser la puissance de ce générateur artisanal », a-t-il lancé.  

Ces nombreuses inventions des jeunes étudiants des universités guinéennes ne devraient-elles pas interpeller le gouvernement et les bonnes volontés ?

De Kankan, Souleymane Camara pour avenirguinee.net

Comments are closed.