La France sort du bois ‘’Alpha Condé n’a pas été félicité par Macron pour l’instant, soyons clairs sur ce sujet’’

0 3 990

La lettre adressée au président guinéen par son homologue français suite à sa réélection au troisième mandat, a créé des polémiques à Conakry. L’Elysée tente de justifier sa position entre la Cote d’ivoire et la Guinée, pays où les deux présidents ont changé la constitution et ont brigué une troisième mandature.

Dans jeune Afrique, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a fait un éclairage limpide de la situation.

 ‘’Le président Macron n’a pas félicité Monsieur Alpha Condé pour l’instant’’

« En ce qui concerne la Côte d’Ivoire le président Ouattara avait annoncé publiquement et très concrètement sa volonté de se retirer au terme des deux mandats. Il se trouve que le candidat qui devait représenter le parti de Monsieur Ouattara, Monsieur Coulibaly, est décédé. Il était en campagne, on ne peut pas suspecter Monsieur Ouattara d’avoir organisé tout ça pour lui-même. Il était en campagne et ça s’est passé un mois avant ou un mois et demi avant l’élection. Je suis allé à l’enterrement de Monsieur Coulibaly le Premier ministre. Il se trouve que le président Ouattara s’est représenté devant cette situation particulière. C’est son choix. Mais ce n’est pas du tout le même dispositif constitutionnel qu’en Guinée. C’est la raison pour laquelle le président Macron a félicité Monsieur Ouattara pour son élection, il n’a pas félicité Monsieur Alpha Condé pour l’instant. Donc soyons clairs sur ce sujet.

Je rajoute que nous souhaitons qu’en Côte d’Ivoire, les actes d’ouverture et de sérénité puissent se faire. Il y a eu des ouvertures qui ont été effectuées à l’égard du président Bédié, il y a eu des annonces d’ouverture à l’égard du président Gbagbo. Nous souhaitons que Monsieur Ouattara poursuive dans cette logique-là et j’espère qu’elle pourra aboutir à une situation plus sereine dans ce pays. Et je différencie bien les deux situations », a-t-il indiqué.

Fodé Camara pour avenirguinee.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.