Naissance à Conakry d’un collectif pour ‘’une transition réussie, apaisée et inclusive’’

Plus d’un mois après la chute du régime d’Alpha Condé, des organisations continuent de voir le jour pour contribuer à la réussite de la transition militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Ce jeudi, devant les hommes de médias à Kipé, dans la commune de Ratoma, les membres du collectif des acteurs pour une transition réussie, apaisée et inclusive, ont annoncé leur descente sur le terrain. Ces jeunes activistes de la société civile ont fait lecture des propositions qu’ils adressent aux nouvelles autorités du pays pour la réussite de la transition. 

« Après la prise du pouvoir par l’armée, les concertations nationales organisées, la publication de la charte de la transition et la prestation de serment du président le 1er octobre, nous connaissons la situation guinéenne. En tant qu’acteurs de la société, nous nous sommes constitués devant l’urgence des enjeux nationaux, nous nous sommes rencontrées pour mettre en place une structure appelée Collectif des Acteurs pour une Transition Réussie, Apaisée et Inclusive », a dit le porte-parole, Aboubacar Sidiki kaba.  

Poursuivant, il a indiqué que : « les dernières situations qui sont arrivées dans notre pays appellent à un sursaut patriotique, un devoir républicain. Étant citoyens du pays, nous avons estimé qu’il est urgent d’agir pour équilibrer la marche sociopolitique de notre pays. La réclamation légitime du peuple de Guinée, c’est celle de la construction d’un État collectif dans lequel tous les fils et filles de notre république se retrouveront ».

Bintou Camara pour avenirguinee.net

628-62-09-34

Comments are closed.