Présidentielle 2020: des partis favorables à une caution d’un milliard de francs guinéens  

0 331

Le 18 octobre prochain, les guinéens se rendront dans les urnes pour choisir un président de la République qui va diriger les destinées du pays dans les six (6) années qui vont suivre l’élection présidentielle. Pour donc organiser une élection inclusive et transparente, la CENI a tenu une réunion ce lundi 17 août à Conakry. Et, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Entre autres la fixation de la caution de participation à ces échéances électorales.

Au sortir de la rencontre qui a duré plusieurs heures, le président de la CENI Kabinet Cissé a fait le compte-rendu en ces termes « Le premier point était de parler d’abord du contexte juridique, c’est-à-dire quels sont les principaux textes qui encadrent la question de fixation de la caution. Mais aussi le plafonnement du budget de campagne. Le second point portait sur la caution. On se dit qu’il y’a des paramètres sur lesquels on devrait échanger : notamment l’environnement socio-économique et géographique dans la sous-région et les voir les exemples qui existent, » dit-il.

Poursuivant, « Alors on a eu des échanges avec nos partenaires politiques sur cette question, et il y’a des tendances. Il y a certains qui pensent que la caution doit être réduite par rapport à la première caution de 2010, d’autres pensent qu’il ne faut pas forcément augmenter… il y’a aussi des partis qui pensent qu’il faut l’augmenter jusqu’à hauteur de 1milliard. Donc, la CENI n’a pas pris de décision. A ma qualité de président, d’ici demain, la décision officielle sera prise en la matière pour fixer le montant de la caution ainsi que le montant de plafonnement du budget de campagne », a martelé le président de l’institution en charge de l’organisation des élections en Guinée.

A noter que 33 partis politiques ont pris part à cette réunion.  L’UFDG, l’UFR et plusieurs autres formations ont brillé par leur absence.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net

 

 

 

RépondreRépondre à tousTransférer

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.