Prise du pouvoir par l’armée : les diplomates prêts à accompagner le CNRD

Démarrées hier mardi par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement, les concertations des forces vives de la nation se poursuivent au palais du peuple. Après les organisations de la société civile guinéenne, les diplomates ont été reçus cet après-midi par le Colonel Mamady Doumbouya. 

Au sortir de la rencontre, Youssouf Djarassouba, ambassadeur de la Côte d’Ivoire et doyen du corps diplomatique en Guinée a dit être prêt à accompagner la junte militaire.

« Le CNRD a convié le corps diplomatique à cette rencontre parce qu’il a souhaité travailler avec la communauté internationale. Le CNRD nous a rassuré sur le respect de tous les engagements de la Guinée. Nous avons dit au CNRD que nous sommes des frères, des amis, des partenaires. Donc, je leur ai dit que les frères sont toujours là dans les bons moments mais également les mauvais moments. Et donc, nous marquons notre disponibilité à être au côté du peuple guinéen pour une transition réussie ».

Également interrogé, l’ambassadeur du Liban en Guinée a fait savoir son engagement auprès de la Guinée. Fady Zein a laissé entendre que : « nous considérons que la Guinée n’est pas seulement un pays ami, mais un pays frère. Il y a beaucoup de libanais qui sont mariés avec des Guinéennes. Il y a toujours de l’espoir et la Guinée a beaucoup de ressources pour se relancer et pour être un des meilleurs pays d’Afrique. Vous avez tout pour réussir, vous ne manquez ni de ressources humaines ni de ressources naturelles. Vous avez tout pour avoir un beau pays, prospère et beaucoup de succès », a-t-il martelé.

Abdoulaye Karim Touré pour avenirguinee.net

Comments are closed.