‘’Quels programmes pour l’employabilité des diplômés…?’’ : les discussions lancées, à Conakry

Ce mercredi, 26 janvier, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a lancé officiellement les journées de concertation sur la cartographie des filières et programme de formation en République de Guinée. Le thème retenu à cet effet est : « Quels programmes pour l’employabilité des diplômés issus de l’enseignement supérieur ? ». C’est le premier ministre qui a présidé cette cérémonie. Elle a connu la participation de plusieurs étudiants des différentes institutions d’enseignement supérieur du pays.

Dans son discours de circonstance, la ministre Djaka Kaba a rappelé le but de cette initiative.

« Il convient de rappeler que le système d’enseignement supérieur guinéen compte de nos jours plus de 78 programmes de formations, avec 988 filières réparties dans 49 institutions d’enseignements supérieurs dont 17 publiques. Selon les statistiques croisées du bureau de stratégie et développement du département, ces programmes de formation mettent chaque année l’accent sur le marché de l’emploi. Près de 21. 866 diplômés dont 5. 955 filles peinent à trouver un emploi ou à créer leurs propres entreprises. Face à cette situation, les questions se sont posées à nous : Pourquoi ce paradoxe ?  Comment favoriser le recrutement de la main d’œuvre guinéenne pour la gestion de l’entreprise fonctionnelle et du grand projet en cours de réalisation ? Comment aider la jeunesse à apporter sa contribution au développement de notre pays ? Faut – il rénover ou faire une refondation complète du système de formation ou encore des réseaux des institutions qui les abritent ? Quel moyen et quel mode de financement pour réussir ce pari? Quelle peut être la participation du secteur socio-économique de partenaires étrangers internationaux au financement du programme de formation et surtout quel mécanisme mettre en œuvre cela ? », s’interroge-t-elle.

Par ailleurs, poursuit la ministre, « les réponses apportées jusqu’ici ont été très souvent de solutions d’urgences. Or, il faudrait en plus de celle-ci, appliquer des mesures structurantes et durables, pour venir à bout de ce fléau qui est le chômage des jeunes diplômés. C’est pour donc trouver des solutions que le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation s’est engagé à organiser ces journées en vue de définir ensemble les bases d’une réforme des programmes favorisant l’employabilité des diplômés », a-t-il expliqué.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’Institut itinérant de formation et de préventions intégrées contre la drogue et autres conduites addictives (IIFPIBCA) a salué cette initiative du département qui, pour lui, permet à son institut de renforcer des capacités pour la lutte contre la drogue chez la jeunesse.

« L’institut de lutte contre la drogue est dans cette vision. D’abord, la formation des formateurs, mais aussi le renforcement des capacités de tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la lutte contre la drogue pour identifier… Par exemple, si on parle des filières de formation dans le cadre de la lutte contre la drogue, la prévention sur la toxicomanie, mais aussi la mise en place des formations en addictologie et tout ce qui qui est lié à la drogue. Donc, je pense que cette journée va dans la vision qui est mise en place du directeur général de cette institution », a souligné Dr Thierno.

Dans son discours de lancement, le chef du gouvernement s’est réjoui de l’organisation de ces journées qu’étaient selon lui attendues depuis des années.

« Voilà plusieurs années, notre pays essaie d’introduire des réformes structurelles dans notre système éducatif afin d’assurer l’adéquation, la formation et le travail. Il y a encore beaucoup à faire pour obtenir les résultats escomptés. C’est pourquoi ce domaine se trouve parmi les nombreux défis qui attendent le gouvernement guinéen dans les années à venir », a estimé Dr Mohamed Béavogui.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinée.net

621269981

Comments are closed.