Qu’est-ce qui retarde réellement la reprise du train Conakry-Express ? le DG ouvre son cœur à avenirguinee

Depuis plus de 2 mois, le train de transport urbain Conakry-Express est à l’arrêt. Une cessation d’activité qui impacte énormément les usagers de ce moyen de transport ferroviaire. Au cours d’un entretien qu’il a accordé ce mercredi 02 juin à avenirguinee, le directeur général de la société nationale des chemins de fer de Guinée, Naby Badras Yora a tout dit sur les raisons de l’arrêt du train et sa reprise dans les prochains jours ou semaines.

« Cet arrêt est indépendant de notre volonté. Sinon, nous, nous sommes disponibles. Nous venons de terminer l’année 2020 et, pendant la campagne de COVID-19 qui nous a pris un an entier, on a pu assurer avec succès. Au terme de cette campagne de COVID-19, qui était gratuite, on a préféré réviser d’abord et entretenir nos matériels. Cet entretien, on l’avait terminé déjà en janvier. Et, le terrain est resté disponible. Mais, comme vous devez le comprendre, nous circulons sur la même voie que CBK train minier. Donc, c’est cette voie sur laquelle nous circulons qui avait des difficultés à un moment donné. Vous avez dû apprendre qu’on s’est attaqué au train de CBK à trois reprises … Donc, cela a fait un dégât en matériel. Ils ont perdu deux locomotives. Alors, puisque nous circulons sur la même voie, et comme c’était un train minier, il y a eu moins de bruit autour. Comme nous exploitons le train passager, ils nous ont mis en garde qu’une situation peut arriver à nous autres. Donc, c’était une question de sécurité », a-t-il expliqué.

Pour remettre au service les travailleurs de ce moyen de transport, et satisfaire les citoyens, des démarches ont été menées. Le DG rassure que le train Conakry-Express reprendra sous peu de temps.

« Pour préserver la sécurité de leur train, ils étaient obligés d’insérer deux autres trains.  Sinon, avec ces deux trains, Conakry-Express pouvait circuler très facilement. Mais, avec l’insertion d’un train de sécurité, là, cela a compliqué la capacité d’exploitation de la ligne. Alors, c’est dans les dernières discussions maintenant là qu’on a compris. Et, comme avec l’atmosphère aussi il y a l’accalmie, ils nous ont dit maintenant qu’on va revoir le graphique pour pouvoir insérer à nouveau dans la circulation le train Conakry-Express. Et, c’est ce qu’on est en train d’attendre. Il n’y a pas de date fixée mais, ça sera le plutôt possible », a annoncé le DG Yora.

Il faut noter que ce train transportait au moins 5 000 passagers du matin au soir dans la capitale Conakry.

A suivre…

Ibrahima Sory Camara/Ibrahima Sory Sylla, pour avenirguinee.net

Contactez-nous : 625-21-09-71

 

Comments are closed.