Ramadan-mode vestimentaire: quand les jeunes filles changent, à Conakry

Quelques heures après le début du mois de ramadan, nombreuses filles ont changé de mode vestimentaire à Conakry. Celles interrogées par avenirguinee, indiquent que « c’est un mois béni, il faut changer complètement ». Écrit par Bintou Camara.  

Comme disent les imams, jeûner n’est pas seulement de s’abstenir de manger, de boire et d’entretenir des relations passionnelles, c’est aussi de changer de mode vestimentaire pour pouvoir se rapprocher de Dieu. 24h après le coup d’envoi de ce mois béni, le constat révèle que de nombreuses jeunes filles ont changé dans la capitale Conakry. Un changement brusque qui a attiré l’attention de notre rédaction.

Rencontrée dans la commune de Matoto, Aminata Kourouma a dit ses raisons en ces termes « J’ai changé mon mode vestimentaire parce que nous sommes dans le mois de ramadan, le corps de la femme doit être bien couvert. Les habits transparents ou serrés doivent être remplacés par ceux qui cachent les épaules, la poitrine, les cheveux et les jambes, afin de donner une valeur au corps de la femme », dit-elle. Ajoutant, « Mais surtout il faut éviter de provoquer les hommes qu’on croise dans la rue. Nous savons tous que le mois de ramadan est un mois béni, respectueux. Donc, chacun de nous doit s’approcher de son créateur et faire ce qu’il veut », a-t-elle souligné.

Ce constat est également fait par Almamy Camara, père de famille que nous avons rencontré. Il dit que « c’est Dieu qui est fort et qui a la capacité de tout faire ». Pour lui, les femmes « doivent continuer à s’habiller de cette manière après le ramadan. On reconnaît nos sœurs pendant le ramadan mais, après le ramadan, elles vont changer. Là, on ne pourra plus faire la différence entre les femmes et les hommes. Normalement, si on voit une fille, on doit dire ‘’oui c’est une fille’’. Les filles doivent rester sur cette ligne même après le ramadan pour qu’elles puissent être distinguées des hommes » a-t-il estimé.

Ce mode vestimentaire des jeunes filles sera-t-il continuel même après le mois de Ramadan ? attendons de voir !

Comments are closed.