Ramadan : voici ce qu’il faut manger pour préserver la santé (Médecin)

Le mois de ramadan est une période au cours de laquelle les fidèles musulmans s’abstiennent de manger et de boire de l’Aube au crépuscule pour se rapprocher de leur créateur. En cette période, certains musulmans ressentent de vives envies de remplir l’estomac à l’appel du muezzin. D’autres ont une préférence pour des aliments liquides. Mais, médicalement, quel régime alimentaire est-il conseillé pour être en  bonne santé durant ce mois béni?

Pour répondre à cette interrogation, la rédaction d’avenirguinee a rencontré ce jeudi, 15 avril, Dr Aboubacar Keïta, médecin en service à l’hôpital préfectoral de Coyah.

Selon ce spécialiste, pendant ce mois, en principe « un aliment trop chaud n’est pas conseillé, il faut manger un aliment réchauffé et éviter aussi les aliments trop froids », dit-il. Et de poursuivre : « Je crois que ce mois de ramadan est un mois très avantageux par rapport à l’alimentation, le fait qu’on s’abstienne de manger, cela aide beaucoup. Le soir, il faut souvent prendre des aliments liquides mais pas de façon très abondante. Il y a des gens qui pensent qu’il faut beaucoup manger pour vraiment être en forme mais, ce n’est pas bénéfique pour notre corps ». Alors, Qu’est ce qui est bénéfique ? « Il faut manger de façon raisonnable, en petite quantité, des repas séparés et vous laissez l’estomac digéré », a conseillé Dr Keita.

Par ailleurs, il indique : « Il faut beaucoup boire de l’eau la nuit quand vous en avez la possibilité… En principe, ça dépend de celui qui fait son choix.  Le to par exemple est très bon, la bouillie aussi mais pas trop sucré et le riz également mais pas de façon à trop remplir l’estomac. Faire la rupture du jeûne avec de l’eau, ce n’est pas bon ; il faut prendre de petits fruits (pomme, dattes etc…) », a-t-il martelé.

Pour les personnes atteintes de la gastrite, Dr Aboubacar Keita leur conseille de « manger les aliments moins épicés, éviter les cafés noirs, le thé, cigarettes etc. Ils doivent prendre les aliments faciles à digérer », conclu-t-il.

Ibrahima Sory Sylla et Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.net

 

 

Comments are closed.