Santé communautaire: début à Matam des travaux de restitution des activités

0 121

C’est dans le but de faire participer les femmes dans la gouvernance politique et sanitaire, que l’ONG ‘’AGUIFPEG’ a été créée. Depuis 2005, elle continue son combat qui est d’informer les femmes sur leur droit en matière sanitaire, éducative et environnementale.

Après la mise en place des coalitions dans les cinq communes de Conakry la semaine dernière, l’association guinéenne des femmes pour l’équité et la gouvernance a débuté ce jeudi13 Août son forum de restitution des activités menées sur le terrain aux autorités communales et sanitaires. C’est La commune de Matam qui a été la cible de la première étape.

N’sira sylla, animatrice des formations, a indiqué « Après la réalisation et l’entretien des focus groupe, permettez-moi de vous livrer donc les résultats issus de la synthèse des huit focus groupe dans les différents quartiers de Matam. Les femmes rencontrées dans cette commune, n’ont généralement pas de problème d’accessibilité physique aux formations et structures sanitaires. Certains de ces services sont gratuits tels que: le PEV (programme élargi de vaccination), le traitement du paludisme et le planning familial », dit-elle.
          
Prenant la parole, le secrétaire général de la commune de Matam, M. Aboubacar Camara a tout d’abord souhaité la bienvenue au projet avant d’affirmer toute la disponibilité de l’autorité communale pour la facilitation de l’exécution des travaux d’implication des femmes dans la  gouvernance décentralisée sur la santé.

« C’est une occasion pour moi entant qu’autorité de vous informer que votre cérémonie est la bienvenue. Pourquoi ? Il y a deux jours, nous étions en concertation au plus haut niveau sur la méthode ou alors les possibilités à exploiter pour impliquer fortement les femmes dans le processus de la santé. C’est dans ce cadre que je vais vous rassurer de la disponibilité de l’autorité communale de vous appuyez dans vos efforts », rassure le secrétaire général de Matam.
   
Il faut signaler que ce forum s’étendra sur les autres communes de Conakry et les 8 préfectures des régions de Mamou et Labé

Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.net
624722815

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.