Sékou Touré Day : une journée pour parler des actes et œuvres du premier président de la Guinée

0 61

C’est dans une salle bombée de partisans et amoureux des actes et œuvres du premier président guinéen, feu Ahmed Sékou Touré, que la troisième édition du concept  »Sékou Touré Day » s’est déroulée samedi dernier dans l’enceinte d’un réceptif hôtelier de Conakry. Objectif, parler des grandes réalisations de celui qui a tenu tête à la France pour dire non en 1958 en faveur de l’indépendance guinéenne. 

 » Aujourd’hui, c’est une journée pour nous de parler du feu Ahmed Sékou Touré.  Qui parle d’Ahmed Sékou Touré, parle de l’Union, parle forcément des stratégies. Celui qui parle d’Ahmed, parle de la Guinée. Mais, celui qui parle de la Guinée doit comprendre que nous qui parlons de la révolution et du progrès, ou du Sékoutoureisme, pensons que 1 égale à 4 parce que la Guinée comprend 4 régions naturelles. Donc, on doit comprendre que tu sois de la Basse-Guinée, de la Haute-Guinée, Moyenne- Guinée et de la Guinée-forestière, cela veut dire qu’on doit être unis et solidaires.  Et, cela veut dire que nous devrons accepter de résoudre nos problèmes en Guinée », a indiqué le vice-coordinateur du mouvement, Mouloukou Souleymane Touré.

Dans son intervention, la présidente de la commission d’organisation de l’événement, Mariame Cherif Diallo a fait une invite au gouvernement guinéen.

« Nous demandons humblement au président de la République, le Professeur Alpha Condé, à travers le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, de bien vouloir institutionnaliser cette journée, afin qu’elle soit dédiée à l’enseignement des actes et œuvres du feu Ahmed Sékou Touré sur toute l’étendue du territoire national », a-t-elle lancé.

‘’Ahmed Sékou Touré et la Nation », c’était le thème choisi cette année par les initiateurs. La rencontre a été marquée par des témoignages de plusieurs révolutionnaires qui ont rendu un vibrant hommage au feu Ahmed Sékou Touré.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.