Situation honteuse du Syli :  un ancien joueur demande que Didier Six soit viré 

Très mal embarqué dans les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, le syli national ne fait pas grand-chose dans cette compétition. Après sa participation honteuse lors des journées précédentes, le sélectionneur guinéen, Didier Six et sa troupe font l’objet d’une sérieuse critique. Ce vendredi, 15 octobre 2021, l’ex international guinéen, Kamil Zayatte, s’est aussi exprimé sur les contre-performances de l’équipe nationale chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador. Il s’est indigné de la gestion inadmissible des responsables administratifs du Syli National « On ne s’était jamais fait éliminé sitôt comme ça dans une campagne. Que ce soit en éliminatoire de Coupe d’Afrique ou en coupe du monde, je dirais que cette équipe est à l’image de sa fédération, de l’Etait et du ministère.  Parce que quand vous voyez un ministre qui était là pour régler des comptes avec des anciens, alors qu’on n’était pas là pour se faire la guerre mais, pour se donner la main pour faire avancer cette équipe. Et aujourd’hui, vu tout ce qui se passe autour de la fédération, ne soyez pas étonner que l’équipe nationale aussi va mal », a-t-il mentionné ! 

S’exprimant sur la génération actuelle, Kamil Zayatte n’est absolument pas passer du dos de la cuillère « Personnellement, quand je vois cette équipe jouer ces derniers matchs-là, je me dis que ce n’est pas des guinéens, on a l’impression qu’on fait venir soit des léonais, Sénégalais… pour rendre service à cette nation. Aujourd’hui, ils oublient que c’est notre devoir de défendre les couleurs de cette équipe. Anotre époque, les jours ou veilles de match, l’engouement qu’il y avait autour de cette équipe nationale mais aujourd’hui l’engouement a disparu. Nous, on nous reprochait de ne pas être patriote mais aujourd’hui on a pire devant nous, on n’a l’impression qu’ils viennent seulement parce qu’ils veulent prendre 3 jours de vacances, sortir de la pression qu’ils ont dans leurs clubs respectifs ».

Poursuivant son analyse, il a également évoqué le dossier Didier Six, qui semble ne pas être l’homme de la situation d’après les amoureux du cuir rond. Selon Zayatte« Le fait qu’ils ont fait venir un entraineur qui est sorti de la retraite, parce que Didier Six était sans emplois durant 5 ans. Je pense que c’est une des erreurs que la fédération avait commise. Donc, imposer quelqu’un comme Didier Six, n’était pas possible alors qu’il y avait d’autres sur la liste qui auraient pu apporter beaucoup plus. Je me suis dit aussi que pourquoi ne pas faire confiance à un ex international qui a aujourd’hui un diplôme mais qui manque un peu d’expérience et lui laisser un peu le temps de travailler et mettre quelque chose en place?>> 

Et, de rajouter << il y a notamment Kaba Diawara, Ousmane qu’on appelait Diego, y a Dian Bobo, Thierno Bah…, prenons l’exemple sur le Sénégal. Je pense qu’il faut mettre fin au contrat de Didier Six et partir sur de nouvelles bases. Une chose aussi qu’on oublie, cette équipe est en manque de leader. Aujourd’hui on parle de Naby (Keita, ndlr) qui est capitaine et tout, mais Naby, c’est un leader technique, ce n’est un leader qui peut à un moment donné, quand ça ne va pas, les gars on arrête tout (…) ».

Alseny s’y Savané pour avenirguinee.net

Comments are closed.