Situation socio-politique : le MCNC invite les jeunes à préserver la paix et l’unité nationale 

0 153

Ce dernier temps, la Guinée traverse une crise socio-politique liée à la volonté du président Alpha Condé de Changer la constitution en vigueur depuis 2010.

Face à cette situation, le Mouvement Citoyen pour la Nouvelle Constitution (MCN)a organisé vendredi, 14 février, une formation des jeunes dans le cadre de la consolidation de la paix et l’unité nationale en Guinée.

Cette rencontre a regroupé des acteurs de la société civile guinéenne qui ont invité les jeunes à prendre conscience afin d’éviter que la Guinée ne tombe dans des pires moments de violences.

Selon son président, Yaya Kourouma, ‘’Actuellement, au regard des troubles sociopolitiques qui veulent déchirer notre pays, nous avons jugé utile d’initier cette rencontre pour former les jeunes dans le cadre de la préservation de la paix et du renforcement de la démocratie dans notre pays. Qui parle de la paix parle de l’entente, de la concorde mutuelle et de la cohésion sociale. La démocratie, ce n’est pas seulement d’aller mettre les bulletins dans les urnes mais, c’est aussi savoir se comporter dans la société. Agir envers les autres, se respecter et poser des actes qui peuvent aussi aider les citoyens à vivre dans la paix. Je veux voir mes compatriotes réunis autour des questions de développement, de l’unité nationale et du progrès’’ a-t-il indiqué.

Pour lui, la pluralité des opinions politiques ne devrait pas diviser les guinéens. C’est pourquoi, il a invité les jeunes à ne pas se laisser manipuler par les hommes politiques.

‘’C’est vrai que chacun a une position politique mais, au-delà cette question, il faudrait qu’on ait le sens de la nation.  C’est ce qui est important et que les guinéens doivent comprendre. Dire que je suis pour, ce n’est pas mauvais, dire que je suis contre n’est pas aussi mauvais.  Mais, ce qui est plus important, c’est la préservation de la paix, la nation vaut plus que tous les hommes politiques’’, a-t-il lancé

Ibrahima Sory Camara

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.