Sortie de crise post-électorale : Diallo du BOC et Kaba du parti FIDEL appellent la justice à identifier les coupables

0 174

Après le scrutin présidentiel dernier, le pays a connu des violences postélectorales qui ont créé des sentiments de frustration entre guinéens. Des violences qui ont occasionné la mort d’une quarantaine de personnes selon l’opposition.

Dans l’optique de recueillir les avis sur une sortie de crise, avenirguinee a tendu son micro ce lundi, 16 novembre, à quelques acteurs sociopolitiques Guinéens.

Pour Honorable Dr Ibrahima Sory Diallo, député à l’Assemblée Nationale : « Il faut toujours appliquer ce qu’on a fait chez les autres pays en Guinée. Ce qu’on appelle la justice traditionnelle. Lorsqu’un pays arrive à commettre des crimes organisés par certaines personnes suite à des problèmes politiques, l’heure n’est pas qu’on demande les règlements de comptes sur un guinéen parce que c’est un guinéen qui s’est attaqué à un guinéen. Donc, la meilleure façon de résoudre le problème est de passer par la justice traditionnelle (vérité et réconciliation)’’, a-t-il martelé.

De son côté, l’honorable Mohamed Lamine Kaba, leadeur du parti FIDEL, croit que : « La loi doit être respectée. La réconciliation n’est pas synonyme de laisser aller, à violer tous les principes républicains. Cette élection, nous avons observé qu’il y’a un certain candidat qui a appelé ses militants de défendre leur victoire. Et, suite à ça, nous avons enregistré des morts d’hommes, des vandalismes réels tant sur les biens publics que des privés…Nous sommes dans un État. La vocation principale d’un groupement, c’est d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. La logique voudrait que sans aucune pression, qu’on laisse la justice faire son travail, d’interpeller les personnes, savoir exactement quel est le degré de leurs implications dans cette situation. Et suite à ça, ceux qui seront responsables doivent être sanctionnés à la dimension de leur forfaiture », a-t-il indiqué.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.