Syli National : Pourquoi tant d’humiliation ? (Par le journaliste sportif Alseny Sy Savané)

C’est avec un cœur meurtri que j’utilise mon clavier. Et, j’espère qu’à travers cette plume vous comprendrez à quel point je souffre. Avec vos clubs respectifs, vous nous faites rêver sans cesse. Mais, sous le tricolore national, c’est la descente aux enfers. Pour lire entre les lignes, vous préférez plutôt l’intérêt de vos employeurs que votre chère patrie. Existe-t-elle une différence entre la sélection et un club ? Cette question me taraude l’esprit. Chacun de nous a une perception différente de la réalité du football moderne.

Ceci dit : Je peine toujours à digérer les prouesses honteuses de nos footballeurs, surtout sous les couleurs de leur drapeau national. Sont-ils de vrais patriotes ? je dis non. Pour eux, le football d’aujourd’hui est un métier qui nourrit son homme. Et, la sélection nationale n’est qu’un plaisir secondaire. Avez-vous oublié la case de départ ? Prière d’être la solution de nos problèmes, et non la cause de nos malheurs. Lorsque la nation vous appelle, c’est comme une mère en danger qui demande de l’aide à sa progéniture.

Le Syli National est un patrimoine à nous tous, chacun doit jouer sa partition pour son épanouissement, pas pour venir réclamer sa part d’héritage. Chaque fois que vous venez pour nous honorer, c’est la déception totale pourtant vous êtes PUISSANTS en Europe mais, pas CHERS. Face à cette équipe Soudanaise, corrigée sur ses propres installations par la Guinée-Bissau, vous avez tous montré le manque de patriotisme en vous. Certes, ces dernières années il n’y a pas une petite équipe, la logique voudrait vraiment qu’on fasse la différence si on a les atouts pour s’en sortir. Dommage !

Honorer le tricolore, défendre la patrie, ne sont plus vos ambitions alors que vous avez les armes pour vous en servir, comme vous le faites ailleurs pour vos intérêts personnels. De grâce, soyez patriotes, oubliez l’affaire de prime, arrêtez vos promenades de santé, laissez nos sœurs tranquilles, et accordez du respect à votre nation guinéenne. Il est temps de faire une pause, jeter coup d’œil dans le rétroviseur, pour prendre conscience de ce que vous avez apporté à votre Syli National avant que le peuple ne le fasse à votre place.

Si notre nation participe à des compétitions sans identité, à quoi sert votre présence en sélection nationale, si ce n’est pour nous humilier aux yeux du monde. J’ai honte de suivre mon équipe avec un football amateur. Et, votre noyade face à l’équipe Marocaine me laisse à réfléchir, avec des buts élémentaires, manque de rôle spécifique, incapable de respecter ce qu’est-ce l’animation défensive et offensive pourtant c’est votre métier de cœur. Doit-on s’inquiéter pour notre avenir à la CAN 2021 ? Votre participation à ces éliminatoires de la coupe du monde, Qatar 2022, suffit honnêtement pour dire OUI.

L’aventure guinéenne s’arrête avec des regrets, dans un groupe où le Syli avait sa place à prendre face à des adversaires homogènes. Mais, vous avez préférez ignorer la fibre patriotique, afin d’aller servir vos patrons qui vous nourrit. Alors, vous aurez cela sur la conscience, parce que le peuple continuera à vous maudire. Que voulez-vous ? A vous de me répondre

Par Alsény Sy Savané

666-36-88-17/657-85-44-33

Comments are closed.