Un guinéen un toit : la première pierre du projet posée, à Conakry

0 362

Après la sortie du président Alpha Condé sur la construction des logements sociaux avec le slogan ‘’un guinéen un toit’’, qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, la première pierre de cet ambitieux projet a été posée ce lundi par le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Il s’agit de la construction de 10.000 logements dans les villes de Conakry, Kindia, Mamou, Kankan et Nzérékoré.

Extrait du discours du président Alpha Condé.

« Aujourd’hui, je suis particulièrement heureux de vous retrouver sur le site de Sonfonia lac, qui fait une superficie de 49 hectares. 5 promoteurs ont été retenus pour la réalisation de 6 milles logements sur ce site. Les types de logements proposés varient de 2 à 3 chambres et les coûts sont fixés à partir de 200 millions de francs guinéens.

L’Etat a consenti d’énormes efforts à travers des arrangements fiscaux et douaniers et facilité l’accès aux crédits immobiliers, ainsi que la mise à disposition gratuite du foncier. Ces mesures ont contribué à considérablement réduire le coût de construction de ces logements, favorisant ainsi l’accès pour chaque famille guinéenne à un toit.

Aussi, j’invite les fonctionnaires à souscrire massivement à ce programme à travers la plateforme de souscription en ligne ou auprès du département ministériel. Ceci permettra de définir avec plus de certitude le nombre de logements à réaliser selon leurs désirs.

J’exhorte l’ensemble des promoteurs immobiliers à faire preuve de rigueur et à veiller au stricte respect des normes architecturales et urbanistiques en vigueur. J’invite le premier ministre, le ministre de l’habitat et le directeur l’AGUIFIL à poursuivre les réformes du secteur et assurer la mise en œuvre de cet ambitieux programme », a indiqué Alpha Condé lors de son intervention par visioconférence.

Ibrahima Sory Sylla pour avenirguinee.net

Leave A Reply

Your email address will not be published.