Violences à l’égard des femmes : ‘’ Il faut dénoncer pour que la justice fasse son travail’’ (Dr Zalikatou Diallo)

Ce jeudi, 25 novembre 2021, l’humanité célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Placée cette année sous le thème : ‘’Oranger le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes’’, cette journée est une occasion pour les responsables des institutions républicaines et internationales mais aussi des activistes, de faire des propositions de solutions contre ces fléaux dont les femmes sont victimes à travers le monde.

A l’occasion donc de cette célébration, la rédaction d’avenirguinee est allée ce jeudi à la rencontre de l’ancienne ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Dr Zalikatou Diallo.

Se réjouissant de la ratification des conventions internationales sur la défense des droits de la femme, elle a appelé les familles des victimes à dénoncer les violences subies les femmes.

« (…. ) Les violences doivent être dénoncées par les familles ; par les femmes elles-mêmes, il faut éviter de taire cela. On ne peut plus continuer à faire l’omerta sur ce qui se passe dans la société, dans nos ménages et tout. Il faut dénoncer pour que la justice fasse son travail », a-t-elle déclaré.

Poursuivant, Dr Zalikatou a sollicité l’implication des organisations de la société civile dans le combat mené contre les VBG.

« Je demande aussi à la société civile, aux organisations de la société civile qui travaillent  dans le domaine de la défense des droits humains en général, et aussi, qui luttent pour la préservation des droits des personnes vulnérables, de fonctionner à plein régime pour pouvoir minimiser ces fléaux à travers la société guinéenne ».

Il faut noter que la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, comme lors des années précédentes, donne le coup d’envoi de 16 jours d’activisme qui se termineront le 10 décembre 2021, jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’Homme.

Ibrahima Sory Camara/ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.net
621-26-99-81/625.21.09.71

Comments are closed.