Voici les raisons de la suspension d’Ahmad Ahmad, président de la CAF

0 127

Arrivé à la tête de l’institution faîtière du football africain en 2017, après sa victoire à l’élection face au Camerounais Issa Yatou, Ahmad Ahmad peine à justifier sa gestion calamiteuse de ses 4 ans de règne. Ce lundi, 23 novembre 2020, le président en exercice a été suspendu pour 5 ans par la commission d’éthique de la FIFA.

Dans un courrier adressé à la présidence de la CAF, ce lundi 23 novembre 2020, la commission d’éthique de la FIFA a fait savoir au président du football africain, qu’il doit maintenant s’en éloigner pour cinq ans. Elle lui a infligé également une amende de 185.000 euros.

« La décision a été notifiée à M. Ahmad aujourd’hui (23 novembre 2020), date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur », indique le communiqué de la FIFA.

Ahmad Ahmad est « coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds)».

« L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de Président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, notamment l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque, ses accointances avec l’entreprise d’équipements sportifs Tactical Steel et d’autres activités », souligne le communiqué de la FIFA.

« Dans sa décision, qui a fait suite à une longue audition, la chambre de jugement de la Commission d’éthique a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que M. Ahmad avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de Président de la CAF », mentionne le communiqué de la FIFA.

Candidat à sa propre réélection, pour un second mandat à la tête de l’institution, Ahmad Ahmad doit en finir avec les reproches dont il fait l’objet, pour mieux mener sa campagne, afin de mieux s’installer pour d’autres années.

Alhoussein Sy Savané
+224625-21-04-05

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.